les 4 et 5 octobre
Echos de l’Université populaire d’Esprit Civique 2025
Les 4 et 5 octobre 2025, un peu plus de 110 personnes se sont retrouvées pour participer à un temps de réflexion et d’échanges, au domaine de Bierville, le Centre national de formation de la CFDT, lors des 12èmes Universités populaires d’Esprit Civique. Dans un cadre agréable qui allie beauté et fonctionnalité, les participants se sont ressourcés par leurs échanges et en écoutant des intervenants de grande qualité, sur un thème fortd’actualité : Social-écologie :une épopéehumaniste !


les 4 et 5 octobre
Social- écologie : une épopée humaniste !
Cri de la Terre, cris des pauvres…
La transition engagée depuis une décennie, pour lutter contre le dérèglement climatique, marque aujourd'hui le pas. Alors que le projet d'une coopération internationale est bouleversé par le chaos géopolitique, une contre-révolution culturelle se déploie au cœur même de notre société. Faute d'un contrat social, l'écologie est politiquement remise en cause non seulement dans ses modalités mais parfois dans ses finalités.
Nous ne pourrons pas faire face à ce défi majeur de notre humanité sans penser les causes profondes de ce recul et sans retrouver les sources d'une espérance. Comme il le fut pour la traversée d'autres mutations, le personnalisme demeure aujourd'hui une ressource intellectuelle et spirituelle totalement renouvelable ! Des initiatives enracinées dans nos territoires et ouvertes sur la planète, des innovations publiques et entrepreneuriales, des vies épanouies dans le partage donnent dès aujourd'hui le goût du monde d'après.
Et si la transition social-écologique était avant tout une épopée humaniste ?
Les 4 & 5 octobre 2025 au domaine de Bierville, Boissy-la-Rivière, Essonne
