Search

Cluny 2024 - UnivERSITÉ POPULAIRE 28&29 SEPTEMBRE

ÉTAT PROVIDENCE une espérance à reconstruire ?

Les élections européennes et législatives ont montré que les sentiments d’injustice, d’abandon et de méfiance à l’égard des institutions politiques attisent la colère d’une grande partie de notre peuple. Elles mettent au grand jour les fractures de la société française.

Cette année Esprit Civique vous propose de réfléchir ensemble à la place de l'Etat dans la solidarité, aux services publics et à la justice. 
En effet, reconstruire les conditions d’une appartenance commune et d’un débat politique autour des choix essentiels passe en partie par la restauration d’un Etat social, garant d’une protection juste, prévenant la précarité. Un État social qui inspire la confiance par sa capacité à donner des réponses durables face aux nouveaux défis de long terme, démographiques, environne-mentaux et économiques.

Ce nouveau programme de l’Université populaire fait le pari que nous ne pourrons faire face aux incertitudes graves du moment qu’en en traçantune perspective d’avenir, en prenant en compte les aspirations réelles de solidarité et de responsabilité. À la croisée du principe de justice et de l’expérience de la fraternité, nous esquisserons une vision personnaliste de la solidarité qui ferait la part belle à la créativité, à l’éthique de responsabilité et à la prévention des risques.

Venez réfléchir avec nous à les 28 et 29 septembre lors de notre Université populaire à Cluny, en Bourgogne.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre!

Le programme

Au programme, des conférences et des tables rondes pour prendre de la hauteur et rechercher une analyse juste de notre situation politique, ainsi que des débats pour nourrir son altérité et un après-midi d’atelier d’intelligence collective.

Soyez des nôtres pour relire l’actualité politique et réfléchir à de nouveaux chemins

La 3ème promotion de notre formation

Ce 11ème rendez-vous constituera également la rentrée de la quatrième promotion du parcours « Humanisme et Politique»