Quel récit républicain pour la gauche?

Après deux rencontres réussies à l’Assemblée nationale, Esprit Civique organise les 25 et 26 octobre 2013 son Université d’Automne dans le lieu hautement symbolique de Cluny. Thème de cette première édition : « Quel récit républicain pour la gauche? ».

C’est devenu une idée commune : tout le monde s’accorde pour dire qu’il manque à notre pays un « grand récit républicain ». Chacun en dessine les bienfaits : souffle démocratique, espérance partagée, effet rassembleur, effort sublimé, nouvelle frontière ! Tout le monde constate aussi la peine que nous avons à jalonner un tel récit. Quel acte fondateur ? Quelle finalité et pour qui ? En l’absence de ces réponses, la promesse du récit tourne à vide.

Nous ne partons pas d’une feuille blanche. Nous savons que la sortie de crise n’est pas qu’une équation savante, elle fera appel à plus de créativité, de fraternité et de sens.

Nous avons aussi l’intuition que la promesse républicaine passe pour la Gauche par une alliance renouvelée avec les classes populaires et par une authentique profondeur de champ. Les dérives libérales et populistes forment un même cercle dangereux. C’est avec une attention aux plus vulnérables et le sens du bien commun que nous donnerons un sens humain aux mutations actuelles.

La première Université d’Automne d’Esprit Civique prendra le temps et le risque d’écrire une copie commune, simple contribution à un débat pluriel.

Après les deux rencontres à l’Assemblée nationale, nous sommes heureux de vous inviter à ce troisième rendez-vous fondateur d’Esprit Civique.

2 comments for “Quel récit républicain pour la gauche?

  1. Patrick Boufffard
    9 septembre 2013 at 21 h 27 min

    Un récit républicain qui fasse place à « une attention aux plus vulnérables et le sens du bien commun (et non de l’immédiateté du seul intérêt général…) (…) pour donner un sens humain aux mutations actuelles… ». Merci au laboratoire esprit civique pour cette invitation à prendre le recul et le temps pour penser la complexité de ce défi réflexif et pratique dans un lieu qui doit être propice pour déployer cette offre (je ne connais pas Cluny…). En espérant que nous serons nombreux pour nous écouter, apprendre, partager et échanger.
    A bientôt, et bien à vous:
    Dr Patrick Bouffard, Paris.

  2. Patrick Bouffard
    21 octobre 2013 at 10 h 53 min

    Merci pour l’envoi du programme détaillé. Je me réjouis entre autre de pouvoir sûrement y rencontrer le Père DEVERT, et d’y entendre son témoignage. Il vient de publier la semaine dernière une simple et belle tribune à propos du « sans » sur le site de TEMOIGNAGE CHRETIEN.
    A ce WE et bonne semaine.
    Patrick Bouffard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *