2020 : trois rendez-vous pour Esprit Civique

Aujourd’hui, notre programme est bousculé, notre société bouleversée, nos vies-mêmes secouées par une crise sanitaire d’une ampleur que l’on croyait réservée au passé. Plus que jamais, la priorité est de ne laisser personne au bord du chemin.

Dans ces circonstances, le cercle Esprit Civique continue quant à lui de se réunir et forme un camp de base virtuel aux quatre coins de la France. En ces premiers jours de printemps, une triple germination est à l’oeuvre.

➡️ Comme chaque année, nous élaborons le Printemps Civique, des conférences à l’Assemblée nationale qui regroupent des académiques, des parlementaires et des individus de la société civile. Par la force des choses, nous préparons cette année un rendez-vous unique en juin qui regroupera des intervenants pour travailler les conditions de la défense et des mutations de la démocratie en ces temps de crise.

➡️ À l’automne, nous tiendrons notre huitième Université populaire. Le « jour d’après » de la crise actuelle peut être le kairos, le moment opportun à saisir pour inscrire en profondeur le projet du laboratoire d’idées qu’est Esprit Civique. Comme a su le faire le Conseil National de la Résistance en son temps, notre cercle peut contribuer à une nouvelle inflexion dans la façon de faire société et de conduire l’action publique.

➡️ Enfin, au long cours, nous travaillons ensemble à la création d’une chaire qui combinerait recherche et formation. Approfondir la réflexion, transmettre le savoir et contribuer à un renouveau humaniste  dans la vie politique et l’éducation populaire : voilà les objectifs que nous nous donnons pour les années à venir avec ce projet.

Courage et bonne santé à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *