« L’ENTREPRISE, ACTEUR POLITIQUE DU 21ème SIECLE » – Découvrez notre cycle de débats pour 2016 !

Les perspectives ouvertes par la digitalisation des activités de services, la robotisation des fabrications industrielles et l’essor de l’ «uberisation » nous confrontent à des paradoxes majeurs : effondrement de l’emploi ou développement de nouveaux savoir-faire relationnels ? Autonomie accrue de salariés maîtres de leur temps ou déshumanisation d’un travail fragmentaire et contrôlé ? Comment répondre d’un côté à l’anxiété des milieux populaires qui craignent de devenir des « outsiders » et qui restent attachés à des protections qui n’ont parfois plus d’efficacité, et dans le même temps encourager cette « nouvelle génération » d’entrepreneurs qui a le goût du risque et le désir de mobilité ?

Pour traverser ces mutations et relever ces défis, Esprit Civique a la conviction que l’Entreprise, comme créatrice de valeur, devra, à côté de l’Etat et de la société civile, prendre sa part comme acteur politique au service du bien commun.Réduire l’entreprise à un « nœud de rapports contractuels » n’est plus tenable. Sacraliser la logique du « donnant-donnant » ou du « gagnant-gagnant », c’est continuer de n’oser rien de plus audacieux que la préservation de ce moindre-mal qui, jusque-là, a laissé s’aggraver les inégalités et le sentiment de désœuvrement chez tous ceux qui n’accèdent pas à l’emploi.

En 2016, Esprit Civique se propose de donner la parole, dans une approche transversale, à tous ceux qui contribuent à redonner du sens au travail en ouvrant de nouvelles pistes pour réinscrire l’entreprise dans un récit de la dignité de la personne, du travail comme œuvre, de la justice, un récit de l’esprit d’entreprise et de la fraternité, un récit d’un « nouvel âge » de la mondialisation.

Découvrez le programme complet du cycle et réservez les dates !

Rendez-vous le 3 février à 19h15 pour notre 1er débat avec Pierre GIORGINI

1 comment for “« L’ENTREPRISE, ACTEUR POLITIQUE DU 21ème SIECLE » – Découvrez notre cycle de débats pour 2016 !

  1. briend
    14 avril 2016 at 10 h 35 min

    élue de gauche pendant vingt ans, toujours aussi accro à la chose politique dans son sens noble du terme et plutôt déboussolée ces derniers mois je découvre avec plaisir votre site en faisant des recherches internet sur François Soulage, ancien président du secours catholique, dont je suis actuellement encore bénévole. Votre démarche m’intéresse et j’ai l’impression de me retrouver sur un chemin qui donne envie d être suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *