Monthly Archives: novembre 2013

Bernard Devert, le personnalisme en action

Samedi 26 octobre, Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme, membre du Haut Comité pour le logement pour les personnes défavorisées, a témoigné de l’engagement de son association pour restaurer la personne touchée par la précarité.

La synthèse des ateliers participatifs

Jean-Baptiste de Foucauld, porte-parole du Pacte civique et membre fondateur d’Esprit civique, a proposé aux participants, vendredi en début de soirée, une synthèse des discussions qui se sont déroulées lors des ateliers participatifs de l’après-midi. Cette restitution, bien qu’incomplète comme…

Les interventions d’ouverture de l’Université

« Pourquoi un nouveau député, arrivant à l’Assemblée nationale, a besoin de créer un cercle de cette nature pour bien vivre politiquement son engagement ? » C’est avec cette question que Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a ouvert l’Université d’automne d’Esprit civique,…

La pensée personnaliste: une ressource pour demain?

Lors de l’Université d’automne d’Esprit civique, Jérôme Vignon a proposé une synthèse de la pensée personnaliste. Elle vient compléter l’intervention de Pierre-Olivier Monteil, docteur en philosophie politique et chercheur associé au Fonds Ricœur, Yves Roullière, vice-président de l’association des Amis…