Monthly Archives: avril 2013

Faire (re)naître la démocratie

Jo Spiegel, maire de Kingersheim, a participé à la soirée de lancement d’Esprit Civique. Il a notamment appelé à une « haute exigence démocratique », comme il le fait dans le livre auquel il a contribué et qui sort bientôt Faire (re)naître…

Loi bancaire: c’est maintenant !

Dominique Potier, député PS de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, est intervenu à l’Assemblée nationale le 12 février dernier lors de la discussion générale ouvrant l’examen du projet de loi de séparation et régulation des activités bancaires. Les débats se poursuivront dans l’hémicycle.

La politique familiale

Le rapport Fragonard, qui avance des propositions sur la politique familiale, doit être étudié à partir du 4 avril par le Haut Conseil de la famille. Ensuite, ce seront des propositions de loi que le gouvernement étudiera. Dès maintenant, le Secours…

Pour un euro progressisme !

La législature qui a débuté sera européenne. Jamais peut-être l’Union européenne n’a été aussi indispensable à la mise en œuvre de notre projet progressiste : c’est ce que pense l’association Sauvons l’Europe dans une tribune publiée en début d’année.

Les paradis fiscaux

Guy Aurenche, préside l’une des associations engagées contre les paradis fiscaux depuis de nombreuses années. Au regard de l’actualité, il rappelle qu’une stratégie de lutte contre les paradis fiscaux peut être mis en place.

De l’hébergement d’urgence

Dans le cadre de la semaine de contrôle, Jean-Philippe Mallé est intervenu dans l’hémicycle sur l’hébergement d’urgence, mercredi 20 mars, à l’occasion d’une séance de questions à la Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot.

Un antidote à l’individualisme

Chrétiens, musulmans, francs-maçons, républicains : tous, nous avons à la bouche ce mot : « frères » – omettant au passage la moitié de l’humanité… Sur les frontons, dans les rituels, le nom de congrégations ou de mouvements politiques, la fraternité est là, comme…

Le manifeste des Poissons roses

A l’heure où notre société semble osciller entre le cauchemar de Huxley et la dépression de masse de Houellebecq, nous croyons dans la capacité des citoyens à créer les conditions de leur bonheur en suscitant une société de la rencontre,…